Se concentrer sur la vitesse et les trajectoires de virage. Avec le freeride, c'est l'une des disciplines les plus exigeantes, nécessitant une certaine expérience sur la planche.
Pour tous les débutants, connectez-vous avec des associations locales près de chez vous pour rejoindre des sessions, vous familiariser avec la pratique et assurer un environnement sûr.
PORTEZ TOUJOURS UN CASQUE ET DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION !
Choisir sa planche
Downhill Board
La planche sera très rigide avec un empattement plus court, permettant des virages rapides et serrés. Selon la marque, le concave peut être plus ou moins agressif et peut inclure d'autres caractéristiques telles qu'un "W Concave", qui offre plus d'adhérence au centre de la planche mais peut être inconfortable lors de la poussée.
Des accessoires comme le bloc de couple ou les footstops te permettent de personnaliser l'adhérence de tes pieds sur la planche en créant des "reliefs" personnalisables selon ta position, ton stance, etc.
Un kicktail n'est pas obligatoire ; il ajoute de la polyvalence à ta planche mais n'interférera pas avec ta pratique du downhill.
Choisir ses trucks
Trucks RKP / Split angle
Trucks RKP
Les trucks RKP avec un angle split sont fortement recommandés en raison de leur stabilité et de leur angle de braquage.
Pour une meilleure agilité dans les virages, nous recommandons des trucks de 165mm ou moins, tout en s'assurant que la largeur des trucks correspond à la largeur de la planche.
En ce qui concerne les angles, les trucks de downhill sont assez uniques : le truck avant aura un angle plus élevé que le truck arrière (angle split). Cela permet de diriger avec la jambe avant tout en maintenant la stabilité avec la jambe arrière. Il est possible d'utiliser des trucks avec des angles similaires, mais la sensation sera plus "surfy" et la stabilité à haute vitesse sera réduite.
ATTENTION : Les trucks TKP et les trucks surfskate ne sont pas conçus pour supporter des vitesses élevées (+40 km/h).
Qu'est-ce qu'un truck de précision ?
La pratique du downhill implique de nombreux paramètres mécaniques et physiques, soumettant les trucks à des contraintes mécaniques et fonctionnelles significatives. Pour y remédier, l'industrie a innové en offrant des trucks de haute qualité capables de résister à des forces substantielles. Cela inclut des trucks fabriqués avec des composants de qualité aéronautique, une construction CNC pour une géométrie précise et parfois unique.
La plupart des compétiteurs en downhill utilisent ces trucks de précision.
Choisis tes roues
Dureté et taille
Nous avons besoin de vitesse et d'adhérence
Des roues entre 70 mm et 80 mm et des rebords carrés sont recommandés, avec une dureté comprise entre 75a et 83a (selon le poids)..
Certaines marques proposent différents types de noyaux, soit pleins, soit ventilés.
Un noyau plein offre un meilleur confort de roulage, car la quantité d'uréthane est plus importante par rapport aux noyaux ventilés.
Les noyaux ventilés, plus larges, augmentent la durabilité des roues et leur distance de roulage. Les modèles les plus performants en compétition possèdent ce type de noyau.