Une pratique similaire au snowboard, où l'objectif est de prendre des virages en réalisant des glissades contrôlées à l'aide de gants de slide ou en restant debout. Contrairement au downhill, les trucks auront des angles similaires, offrant un bon levier pour initier les glissades ou les "slides".
Comme en downhill, il est conseillé aux débutants de se connecter avec des associations locales ou des groupes de riders près de chez eux.
PORTE TOUJOURS UN CASQUE ET DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION !
Choisir sa planche
Choisissez votre planche en fonction de l'utilisation prévue, voici un aperçu détaillé des différents types de planches recommandées pour le freeride.
Planche avec kicktail ou double kicktail
Une planche polyvalente avec laquelle tu peux réaliser des tricks grâce au kicktail, mais également adaptée au downhill car elle mesure généralement entre 34 et 38”.
Planche symétrique avec ou sans drop
Une planche qui privilégie la stabilité, avec un empattement généralement large, augmentant le rayon de braquage. Une planche plus stable mais moins agile dans les virages. Une planche avec drop limitera le mouvement des pieds et abaissera ton centre de gravité pour une stabilité accrue au détriment de la maniabilité.
Planche fuselée sans kicktail
Toutes les caractéristiques spéciales sont supprimées, se concentrant uniquement sur la vitesse et le confort. Une planche minimaliste et rigide, parfaite pour prendre des virages en slides. Des accessoires tels qu'un bloc de couple ou des footstops sont souvent ajoutés pour personnaliser la planche. Simple et efficace.
Choisir ses trucks
Trucks RKP
RKP Trucks
The width will largely depend on the width of the board, but you can consider trucks between 140mm and 180mm. Smaller trucks will offer better agility in turns but will be less stable in slides, while larger trucks provide the opposite. As for truck angles, 45° for each truck will give you a versatile and stable setup, while a split angle (different angles for the front and rear trucks) will provide greater stability at the expense of versatility (e.g., in switch).
Facilite le relâchement de la roue de la route, avec un diamètre compris entre 65mm et 75mm et une dureté entre 75a et 86a. Une roue plus dure a tendance à avoir moins d'adhérence par rapport à une roue plus douce.
Des roues avec des bords carrés peuvent également être utilisées, car elles offrent plus d'adhérence mais sont plus difficiles à initier en slide, les rendant mieux adaptées aux riders avancés.